vendredi 8 mars 2013

La Philosophie Taoïste - Désir d'Etre

La Philosophie Taoïste - Désir d'Etre:




Dans le dao, l'important n'est pas tant d'atteindre le but que de savoir marcher. "Ce à quoi nous donnons le nom de Dao", dit Zhuangzi au IVsiècle av. J.-C., "c'est ce que nous empruntons pour marcher". Ou encore : "Ne fixe pas ton esprit sur un but exclusif, tu serais estropié pour marcher dans le Dao." La Voie n'est jamais tracée d'avance, elle se trace à mesure qu'on y chemine : impossible, donc, d'en parler à moins d'être
Soi-même en marche. La pensée chinoise n'est pas de l'ordre de l'être, mais du processus en développement qui s'affirme, se vérifie et se perfectionne au fur et à mesure de son devenir.




Pour « trouver la Voie », un des moyens possible est l’utilisation des paradoxes.« C’est en ne sachant pas qu’on sait », «  La faiblesse est plus forte que la force »… 
Le but de ces paradoxes est de perturber le cerveau, de briser la pensée conventionnelle, l’éducation reçue, l’instruction inculquée.



La colère est l’ennemi public nr 1 mais dessous il y a toujours de la peur. En fait, sous toutes les émotions, il y a de la peur, souvent, la peur de ne pas être aimé. Pour surmonter nos peurs, nous fixons des cadres qui nous paralysent.

De ce fait, nous détestons le changement :   "J’accepte que TOUT soit changement sinon je développerai des maladies".
Quand je suis malade la question est : « Quel changement est-ce que je n’accepte pas en ce moment ? »

Il faut régulièrement casser les habitudes dans lesquelles on vit pour recommencer autrement. Il en va de même pour les relations humaines. Provoquer les changements, c’est un entraînement à l’adaptation.





Chaque humain est responsable de son existence, de son développement affectif, social, spirituel et de sa santé. Si mon voisin est malheureux, il en est responsable. Le materner ne l’aidera pas.
Pour le taoïste, l'infraction aux lois naturelles entraîne inévitablement des sanctions : Manque d'harmonie, isolement et affliction.
Toutes mes paroles, tous mes actes ont des conséquences, ma responsabilité est donc grande, je dois faire attention à tout ce que je fais et à tout ce que je dis.

Dans la première partie de notre vie nous cherchons à posséder ce qui nous entoure, nous sommes dans l’ "AVOIR".
Cette étape franchie, il nous faut arriver à «ETRE».
Pour y arriver, nous nous créons  des problèmes. La finalité ultime et inconsciente étant de développer notre Conscience.    
Chaque conflit rencontré peut permettre une prise de conscience et donc une transformation. 
 devenir plus "Sage". Mais seulement si je prends le temps de tirer l’enseignement, la leçon de la situation difficile que je traverse.
La question est « Qu’est-ce que j’apprends dans cette situation ? » Et finir par dire « MERCI »  parce que j’ai compris et j’ai changé.
Si la transformation n’a pas lieu, le problème se représentera sous une autre forme. Je n’ai pas le choix, il faudra grandir.  

Soit je lâche, j'accepte et je me transforme.
Soit je résiste, je me contracte, je stagne et...
Je recommence...

Les crises graves et catastrophiques, souvent composées de plusieurs problèmes, sont faites  pour que le mental lâche, pour qu’il se déconnecte. Ces grandes crises arrivent souvent bien après des petits problèmes successifs dont on n’a pas tiré l’enseignement.

Si je ne sais vraiment pas pourquoi tout ces problèmes me tombent dessus, alors une seule solution :
Allez marcher, seul et le plus longtemps possible.
 
 
Pour augmenter ma Conscience, mon corps doit être en mouvement. 



'via Blog this'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire