mardi 30 avril 2013

Baromètre de la santé mentale

Baromètre de la santé mentale:


Baromètre de la santé mentale

En 2009, la Fondation FondaMental a commandité une étude à Ipsos sur les perceptions et représentations des maladies mentales au sein de la population française.

Les résultats ont pointé un décalage important entre la notoriété de ces pathologies et la connaissance effective qu’en ont les Français.

Pour 47% d’entre eux, les maladies mentales sont associées à des dénominations négatives (débile, attardé, aliéné, dément …).

Une « acceptation sociale » différenciée selon la maladie
Parmi les 3 pathologies étudiées plus spécifiquement par la Fondation FondaMental, la schizophrénie est sans nul doute celle qui génère le plus d’inquiétudes :
• 74% des Français considèrent qu’un schizophrène représente un danger pour lui-même ;
• 65% pour les autres (alors même que les chiffres sont là : seulement 0,2% des patients atteints de schizophrénie peuvent potentiellement être dangereux pour les autres).

En revanche, le taux d’« acceptation sociale » est plus élevé pour les maladies maniaco-dépressives et pour l’autisme : 80% des personnes interrogées accepteraient de travailler avec une personne atteinte d’autisme (67% pour les maniaco-dépressifs) et 90% des personnes interrogées accepteraient que leurs enfants soient dans la même classe qu’un enfant autiste (65% pour les maniaco-dépressifs).

La meilleure connaissance qui entoure ces pathologies et les campagnes d’information dont elles ont fait l’objet tendent donc à prouver qu’un effort d’information contribue au changement des représentations.

Le tabou
Les Français ont encore du mal à dire qu’ils sont, eux-mêmes, atteints d’une maladie mentale (ils sont seulement 5% à déclarer être ou avoir été atteint d’une maladie mentale) mais ils sont, en revanche, 62% à considérer qu’ils pourraient un jour être atteint d’une maladie mentale.

Un défi de santé publique
La prévalence dans la société des maladies mentales est, quant à elle, évaluée à sa juste ampleur. Les Français estiment en effet à 27% la part de la population française qui a été, est ou sera un jour touchée par une maladie mentale. C’est le chiffre officiel de la prégnance de la maladie au niveau européen !

Un déficit d’information regretté
Enfin, un déficit d’information nourrit les doutes sur l’efficacité des traitements et la performance de la recherche. Plus d’1/3 des personnes interrogées jugent les traitements médicamenteux ou psychothérapies inefficaces. et une large majorité (70%) estime que le diagnostic de ces maladies est trop tardif. De plus, 51% des Français estiment que la recherche n’est pas efficace alors même que de l’avis quasi unanime (90%), elle doit constituer une priorité de santé publique. Quant à l’information, 2/3 des Français s’estiment insuffisamment informés, et ce quel que soit le canal.


En savoir plus
Les résultats de l’étude IPSOS

'via Blog this'

Prix Marcel Dassault 2012


Pour la deuxième année consécutive, le Groupe Dassault et la Fondation FondaMental lance l' appel à projets du Prix Marcel Dassault 2013 pour la recherche sur les maladies mentales qui distingue deux lauréats : un «Chercheur de l’année» et un «Projet d’innovation»Les inscriptions dans la catégorie «Chercheur de l'année» sont aujourd'hui ouvertes jusqu'au 26 mai 2013. Cet appel à projets n'est pas limité aux équipes de la Fondation FondaMental mais est ouvert à tous les chercheurs en psychiatrie. 
En savoir plus 




'via Blog this'



MINATEC, campus d’innovation en micro et nanotechnologies

MINATEC, campus d’innovation en micro et nanotechnologies:

2400 chercheurs, 1200 étudiants et 600 industriels et spécialistes du transfert technologique regroupés sur 20 hectares et disposant d’infrastructures exceptionnelles, notamment 10 000 m² de salles blanches : MINATEC constitue un campus d’innovation unique en Europe et au meilleur rang international dans le domaine des micro et nanotechnologies.
'via Blog this'

Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders APA DSM-5

Home | APA DSM-5:


Publication of the fifth edition of Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5) in May 2013 will mark one of the most anticipated events in the mental health field. We thank you for your interest in DSM-5 and hope that you use this Web site not only to learn more about DSM-5, but also about its history, its impact, and its developers. Please continue to check this site frequently for updates and for more information about the development process.


'via Blog this'

Troubles bipolaires, Schizophrénie, Autisme de haut niveau : Fondation Fondamental pour allier toutes les intelligences pour soigner les maladies psychiatriques

Troubles bipolaires, Schizophrénie, Autisme de haut niveau : Fondation Fondamental pour allier toutes les intelligences pour soigner les maladies psychiatriques:

'via Blog this'

Un Monde Sans Fous (Version Longue 67min) Philippe Borrel - YouTube

Un Monde Sans Fous (Version Longue 67min) Philippe Borrel - YouTube: "
"

'via Blog this'