jeudi 14 février 2013

Campagne marketing - Abileo - Accompagnent définition et déploiement campagne marketing

Campagne marketing - Abileo - Accompagnent définition et déploiement campagne marketing:

Réussir sa campagne marketing

Une campagne marketing est une 'action qu'entreprend une entreprise pour aller vers l'une de ses cibles : clients, fournisseurs, partenaires, distributeurs, prospects...
Pour lancer un nouveau service, promouvoir une offre... une campagne marketing permet en effet de communiquer sur le service via plusieurs canaux.
La mise en place d'une campagne marketing nécessite une préparation très soignée:
  • définition des objectifs
  • définition de la cible
  • choix du temps de lancement et d'arrêt de la campagne marketing
  • choix de l'approche différenciant et élaboration d'un message personnalisé percutant
  • choix des moyens de communication
  • définition du budget alloué à la campagne marketing
  • définition de la logistique
Pour réussir une campagne marketing, il est crucial qu'elle s'intègre de manière cohérente au plan marketing tout en s'appuyant sur un proposition de valeur unique et adaptée à sa cible. La convergence des moyens marketings et commerciaux mis en œuvre et a mobilisation des équipes en interne sont également indispensables pour la réussite des campagnes et du plan marketing de l'entreprise.
À chaque étape du déroulement de la campagne marketing, il est indispensable d'identifier les points forts et les points faibles de celle-ci afin d'ajuster celle-ci et  d'établir un bilan de campagne permettant de mesurer son efficacité.
Dans le cadre d'une prestation d'accompagnement ponctuel ou d'externalisation marketing, il est possible pour les entreprises de recourir à des professionnels du marketing pour les aider à réussir l'organisation de leur campagne marketing.

Construisez votre campagne marketing avec Abiléo

Basée depuis 2003 à Paris et Lyon et plus récemment à Toulouse, Abiléo accompagne les grandes entreprises, les PME et les associations dans l'élaboration et le déploiement de leur plan marketing et de leurs campagnes marketing b2b et b2c.
Nos consultants interviennent de la conception à la mise en œuvre de la campagne marketing.
Nous apportons à nos clients notre savoir-faire et notre expertise pour définir leurs objectifs, concevoir la campagne de marketing ou de communication et contrôler son déroulement.
L'intervention d'Abiléo est basée sur des méthodes et des démarches pragmatiques avec une implication totale de notre équipe auprès du client. Tous les leviers sont ainsi activés :
  • marketing de l'offre
  • marketing opérationnel
  • partenariats
  • communication
  • prospection commerciale
Pour plus d'informations sur notre expertise en matière de conduite de campagnes marketingcontactez-nous.

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Promotion, communication : promouvoir offre par une campagne marketing

Promotion, communication : promouvoir offre par une campagne marketing:

"campagne de promotion"

La ‘promotion‘ est l’un des 4 P du marketing mix. Elle comprend tous les outils intervenant dans la ‘communication marketing’. Un gâteau contient toujours les mêmes ingrédients de base. Leur quantité varie cependant d’un à l’autre et le résultat est donc différent. Il en va de même pour la promotion. Vous pouvez intégrer différents aspects du ‘promotion mix‘, en quantités variables, pour une même campagne marketing. Les variables du mix promotion sont :

Représentants commerciaux
Promotion des ventes
Relations publiques
Mails directs (postal, email, fax, …)
Salons et Expositions
Publicités
Sponsoring

Démarche de Communication Marketing

Ces différents facteurs du mix promotion sont utilisés de manière à former une campagne cohérente. Le message du personnel marketing suit les méthodes de communication comme illustré ci-dessus. Nous voyons dans cette description qu’une publicité radio est créée pour un constructeur automobile. Le constructeur (émetteur) paye pour une publicité spécifique qui contient un message spécifique s’adressant à une audience cible (encodage). C’est transmis dans un ensemble de spots publicitaires par la station radio (message/média). Le message est décodé par une radio (décodage) et le consommateur cible interprète le message (récepteur). Il pourra se rendre chez un concessionnaire ou chercher plus d’informations, sur un site web par exemple (réponse). Le consommateur achètera une voiture ou exprimera de l’intérêt ou fu désintérêt (feedback). Ce résultat fournira des informations utilisées pour les futures campagnes promotionnelles. Un mailing direct pourrait pousser le consommateur directement sur le point de vente. Le ‘bruit’ représente les centaines de communications marketing auxquelles le consommateur est exposé tous les jours et qui rivalisent entre elles.

Le Mix Promotions
Voyons plus en détails les différentes variables du mix promotions. Rappelez-vous que tous ces facteurs sont intégrés pour former une campagne de communication spécifique.

1. Représentants commerciaux
Utiliser des représentants est un bon moyen de gérer les relations personnelles avec la clientèle (CRM). Ils travaillent pour l’entreprise. Ils sont généralement bien formés aux techniques de vente. Les représentants sont cependant très coûteux et l’on ne devrait y avoir recours que s’il y a un retour sur investissement (ROI) sensible. Ils sont employés dans les ventes où la marge bénéficiaire est élevée (ex.: voitures, logements).

2. Promotion des ventes
Un exemple de promotion est ’3 produits achetés, le 4ème offert’. D’autres, inclus un coupon d’achat, un concours, un accessoire offert (ex.: 2 lames offertes à l’achat d’un rasoir), une offre découverte (ex.: installation offerte à l’achat d’un TV écran TFT), … Chaque coût engendré par un type de promotion de ventes doit être évalué et comparé avec d’autres alternatives.

3. Relations Publiques (RP)
Les relations publiques peuvent se définir de cette façon : ‘efforts délibérés, planifiés et maintenus pour créer et entretenir une compréhension mutuelle entre une organisation et son public‘ . Les stratégies gagnantes tendent à voir à long terme et à envisager toute éventualité. Toutes les compagnies aériennes travaillent beaucoup sur les relations publiques. Il suffit de voir ce qui se passe lorsqu’il y a une catastrophe aérienne et la rapidité avec laquelle vous êtes tenu au courant de ce qui se passe.

4. Mails Direct
Le courrier direct est très ciblé sur des consommateurs répertoriés dans une base de données. Le consommateur y est défini avec toute une série d’attributs et similarités. Des agences publicitaires créatives travaillent avec vos responsables marketing pour concevoir une communication ciblée sous forme d’un courrier. Le mail est envoyé au consommateur potentiel et les réponses sont contrôlées attentivement. Si par exemple vous désirez vendre un livre médical, vous utiliserez une base de données de médecine comme base de prospection pour vos mails.

5. Salons et Expositions
Participer à de tels évènements est très utile pour faire de nouveaux contacts et renouer d’anciennes relations. Les entreprises vendront rarement beaucoup à de tels évènements. Le but est d’accroître la notoriété de votre société et d’encourager un premier essai de vos produits ou services. Ces salons et expositions vous donnent l’opportunité de rencontrer le marché et le consommateur.

6. Publicités
La publicité est une communication ‘payante’. Elle est utilisée pour entraîner des attitudes, créer une notoriété et transmettre des informations pour obtenir une réponse de la part de la cible. Il existe beaucoup de ‘médias’ publicitaires tels les journaux (local, national ; gratuit ou en vente), les revues et magazines, la télévision (locale, nationale, terrestre et par satellite), le cinéma, les publicités extérieures (affiche, pancarte, …).

7. Sponsoring
Lorsque l’entreprise doit payer pour être associée à un certain évènement ça s’appel du Sponsoring. Votre entreprise peut sponsoriser des évènements sportifs tels les jeux olympiques ou la formule 1. L’évènement est alors plus facilement associer avec votre société qui en est le sponsor.

Ces différents facteurs du mix promotionnel sont alors intégrés sous une forme unique pour former une campagne de marketing cohérente.

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