Le revenu total des opérateurs de communications électroniques sur le marché de détail s'élève au troisième trimestre 2012 à 10,4 milliards d'euros hors taxes, en baisse de 4,5% sur un an. Le revenu des seuls services de communications électroniques sur le marché final (déduction faite des revenus annexes des opérateurs) est de 9,7 milliards d'euros, en repli de 4,8% sur un an.
Le trafic de téléphonie fixe et mobile (54,9 milliards de minutes) s'accroît de façon soutenue depuis le début de l'année 2012 (+7,6% sur un an au troisième trimestre, soit 3,9 milliards de minutes supplémentaires) grâce au dynamisme du trafic de téléphonie mobile. Celui-ci est depuis deux trimestres nettement supérieur au trafic au départ des postes fixes et augmente au troisième trimestre de 15,8% sur un an, un taux jamais atteint en huit ans. Le trafic de données sur les réseaux mobiles poursuit sa croissance autour de +70% sur un an, le nombre de SMS progresse de 8,2 milliards en un an (44,0 milliards de messages, +23,1%).
Le marché de détail se caractérise ainsi par une baisse des revenus en valeur, par une forte croissance des volumes et par une baisse tendancielle des prix*.
'via Blog this'