2012 - Hiram et le Manuscrit de Copiale
Extrait du Manuscrit de Copiale
HIRAM DANS LE MANUSCRIT DE COPIALE
En août 2011, Kevin Knight de l’Université de Californie du Sud et ses collègues Beáta Megyesi et Christiane Schaefer de l'Université d’Uppsala en Suède, avec l’aide de programmes informatiques spécialement créés pour l’occasion, réussissent à décrypter le Manuscrit de Copiale, document maçonnique crypté et resté incompréhensible depuis sa découverte à Berlin-Est il y a quelques années.
Les auteurs de ce document, que l’on peut dater de 1760-1780, seraient les membres d’une société secrète allemande, très vraisemblablement maçonnique, qui semblerait se caractériser par un goût prononcé pour l’ophtalmologie… un « trompe-l’œil » peut-être ?
La Loge de recherche « L’Ane d’Or » de la Grande Loge de Belgique en livrera une étude dès le mois de décembre 2012, selon divers medias maçonniques belges et français sur la Toile.
Il n’est point dans mon propos d’effectuer, pour le moment, une analyse de ce document. Je vous en livre cependant la version intégrale en anglais (basée sur la restitution originale en allemand), puisqu’il contient – intérêt direct pour ce blog – de nombreuses références à Hiram.
Le nom Hiram est cité aux pages 46, 47, 48, 49, 59, 74, 78, 95, 97 et 98 du manuscrit, en plus d’une série d’allusions directes à sa légende.
On notera la présence d'abréviations répétées dans ce texte (présentées sous forme de symboles dans le manuscrit), dont les clefs sont données en titre.
L.A.T.
Novembre 2012
LE MYTHE D'HIRAM
'via Blog this'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire