vendredi 8 mars 2013

La légende d'Hiram

La légende d'Hiram:

2012 - Hiram et le Manuscrit de Copiale


Extrait du Manuscrit de Copiale


HIRAM DANS LE MANUSCRIT DE COPIALE


En août 2011, Kevin Knight de l’Université de Californie du Sud et ses collègues Beáta Megyesi et Christiane Schaefer de l'Université d’Uppsala en Suède, avec l’aide de programmes informatiques spécialement créés pour l’occasion, réussissent à décrypter le Manuscrit de Copiale, document maçonnique crypté et resté incompréhensible depuis sa découverte à Berlin-Est il y a quelques années.

Les auteurs de ce document, que l’on peut dater de 1760-1780, seraient les membres d’une société secrète allemande, très vraisemblablement maçonnique, qui semblerait se caractériser par un goût prononcé pour l’ophtalmologie… un « trompe-l’œil » peut-être ?

La Loge de recherche « L’Ane d’Or » de la Grande Loge de Belgique en livrera une étude dès le mois de décembre 2012, selon divers medias maçonniques belges et français sur la Toile.

Il n’est point dans mon propos d’effectuer, pour le moment, une analyse de ce document. Je vous en livre cependant la version intégrale en anglais (basée sur la restitution originale en allemand), puisqu’il contient – intérêt direct pour ce blog – de nombreuses références à Hiram.

Le nom Hiram est cité aux pages 46, 47, 48,  49, 59, 74, 78, 95, 97 et 98 du manuscrit, en plus d’une série d’allusions directes à sa légende.

On notera la présence d'abréviations répétées dans ce texte (présentées sous forme de symboles dans le manuscrit), dont les clefs sont données en titre.


L.A.T.

Novembre 2012


LE MYTHE D'HIRAM

L'architecte Hiram (ou Hiram Abif), qui aurait supervisé l'édification du Temple de Salomon à Jérusalem, vers 950 avant notre ère, apparaît pour la première fois en deux endroits de l'Ancien Testament (Rois et Chroniques, rédigés vers le Vè ou VIè siècle avant notre ère).

Dans les Old Charges ouAnciens Devoirs de la Franc-Maçonnerie opérative, il est ensuite cité sous son nom Hiram et sous divers autres noms. Il est aussi très souvent considéré comme étant le fils du roi Hiram de Tyr...

Mais sa légende à proprement parler, qui introduit les trois mauvais compagnons et met en scène sa mort, - légende qui deviendra le mythe fondateur de la Franc-Maçonnerie spéculative -, n'est décrite pour la première fois qu'en 1730, dans "Masonry Dissected" de Prichard (... sans oublier à cet égard de souligner la très nette similitude qui existe entre la légende d'Hiram et l'histoire de la recherche du corps de Noé par ses fils décrite dans le manuscrit Graham de 1726).

Les origines de cette légende - liée selon toute vraisemblance à l'Hermétisme comme le soulignent Ragon, Boucher, et d'autres auteurs - restent donc un relatif mystère. Nous proposons à travers ce blog une série d'informations à ce sujet....


L.A.T.



'via Blog this'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire